Aliment Minéral

 La meilleure formule, c’est LA VOTRE !

Les minéraux, oligo-éléments et vitamines

Les minéraux, oligo-éléments et vitamines jouent un rôle essentiel sur la santé des bovins (production, reproduction, facilité de vêlage, immunité) et les conduites alimentaires actuelles ne comblent pas tous les besoins.

Quels minéraux doit-on apporter, en quelle quantité, sous quelle forme et pour quels types d’animaux… ?

Un minéral à la carte, quel intérêt ?

Les teneurs des fourrages sont très variables, que ce soit selon le type de fourrage (maïs, ray-grass, etc…), mais aussi au sein de chaque type. Même si les tables INRA apportent une certaine idée des compositions, connaitre les valeurs en minéraux, oligo-éléments et vitamines des fourrages distribués dans votre exploitation est donc important pour réaliser la complémentation adéquate.

Pour déterminer les quantités d’éléments à apporter, nous effectuons le calcul de votre ration. Par exemple, une ration à base de tourteau de colza nécessitera un apport en phosphore via le minéral moins important qu’une ration à base de tourteau de soja.

La formulation passe ainsi par la réalisation d’un minéral permettant d’apporter les minéraux, oligo-éléments et vitamines dans les quantités correspondant aux recommandations nutritionnelles. Mais elle tient compte également des particularités de votre troupeau : présence de non-délivrances, chaleurs silencieuses, vêlages difficiles, veaux mous, etc….

Apporter des oligo-éléments, sous quelles formes ?

Les oligoéléments peuvent être apportés sous forme inorganique (sulfates, oxydes, acétates, carbonates, etc…) ou parfois sous forme organique : forme semblable à celle contenue dans les plantes.  Ils peuvent également être chélatés lorsqu’ils sont associés à une molécule organique (acides aminés purifiés, d’origine naturelle) et un atome métallique.

Ces différentes formes font varier le coût mais peuvent améliorer l’assimilation qui est parfois très faible.

L’objectif de nos formulations est donc de croiser les besoins en éléments d’un point de vue quantitatif tout en prenant en compte les différentes d’absorption des formes utilisées.

Formulation personnalisée
Diversité de formes : oxyde, sulfate, chélate, etc…
Pour tout type d’élevage : laitier ou allaitant
Conditionnement en sacs et en big bag
Livraison directement en ferme

Vous souhaitez plus d’informations ?

Retour en haut